| | INFORMATIONS IMPORTANTES A LIRE IMPÉRATIVEMENT | |
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Feu Sa Majesté l'Empereur
Nombre de messages : 7158 Age : 34 Localisation : Palais Ceronine II, Elbêröhnit Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: INFORMATIONS IMPORTANTES A LIRE IMPÉRATIVEMENT Jeu 10 Mai - 3:15 | |
| Présentation synthétique du Belondor Bonjour et bienvenue au Belondor. Comme vous l'aurez deviné de par notre univers (inspiré du Premier et du Second Empire français principalement), nous sommes dans une trame de jeu d'un Empire autoritaire et constitutionnel, dans une période comparable à celle du XIX ème siècle. L'Empereur des Belondaures, actuellement Nabelnine II (de la dynastie des Temarariens) en est le Chef d'État : il règne et gouverne avec un usage plébiscitaire du suffrage universel, que ce soit directement par les plébiscites ou indirectement avec les élections législatives. La Zorthodoxie (une religion polythéiste avec trois Dieux originaire d'une autre micronation) est religion officielle (et non pas d'Etat, ce qui autorise les autres religions), mais aucune religion n'est persécutée et la libre croyance existe. Ainsi l'État assure à tous les Belondaures quels qu'ils soient un égal accès aux fonctions à caractère public, dans la vision laïque qui était celle du XIX ème siècle, c'est-à-dire une séparation du temporel et du spirituel dans les affaires de l'État mais une reconnaissance officielle des religions et de leur statut. Nous vous le disions donc, l'univers est assez semblable aux deux Empires français et donc basé sur une centralisation administrative poussée, un césarisme autoritaire et à la fois populaire (l'Empereur entretien ainsi un lien direct avec son Peuple par dessus les assemblées pour justifier son grand pouvoir) car l'Empire n'a jamais cessé d'être officiellement une République, et ainsi que l'esprit messianique typique de la France révolutionnaire et impériale (le Belondor connaît également sa révolution, que l'on connaît sous le nom de « Grande Révolution »). De même, il y a un fort esprit nationaliste et militariste, qui en plus de la France, peut rappeler un peu le Deuxième Reich allemand (pour parler plus clairement : la Prusse). Il existe aussi un esprit colonialiste et unilatéraliste quant à la diplomatie menée rappelant la Rome antique - laquelle Histoire a inspiré celle du Belondor. D'ailleurs l'instauration d'un Empire qui reste constitutionnellement une République, si elle rappelle la France, fait bien entendu penser à la Rome d'Auguste. A cela il faut ajouter que nous sommes dans une période de développement du capitalisme économique (le Belondor se situe au début de la Révolution industrielle) au sein duquel l'État s'attache à jouer un rôle moteur. Par ailleurs, comme dit auparavant, le Peuple est à la base de la légitimité du monarque comme sous les deux Napoléon : ainsi, il justifie toutes les actions possibles dès l'instant que le Peuple les approuve (ainsi il n'y a alors pas à être choqué que l'Empereur puisse gouverner dans l'esprit des Belondaures, les mentalités sont différentes d'aujourd'hui). Cela peut également pousser à la libéralisation, ou tout du moins à des réformes, cependant... Pour prendre connaissance du droit belondaure, nous vous conseillons de vous reporter à la Pièce de la Constitution. Comme son nom l'indique vous pourrez y prendre connaissance de la Constitution de l'Empire, mais aussi des textes législatifs et des traités. Pour vous aider à comprendre cet univers plus facilement et à en connaître le contexte, vous pouvez toujours lire rapidement l' Histoire du Belondor, très précise quant au déroulement des évènements et l'évolution de notre Nation depuis près de six mille ans. Vous y verrez par exemple que les ennemis héréditaires du Belondor sont regroupés au sein d'un ensemble géographique appelé « Germanie » : il s'agit du Royaume de Gélèbre, du Royaume d'Eurone, de la République Syiste d'Hollyade et du Royaume du Matnal, tous situés aux frontières du Belondor. En plus de la Germanie, il y a la Grande-Albion, redoutable sur les mers et qui entend contester au Belondor sa domination de fait en Occident (la région du Belondor). En définitive les possibilités sont immense : de l'action vous y attend certainement... Vous pourrez devenir un opposant radical acharné contre le régime, un légitimiste (le nom des royalistes) partisan du retour à l'Ancien Régime avec la dynastie des Bordebon, un capitaliste fortuné, un ouvrier revendicatif et révolutionnaire, un scientifique novateur en pleine révolution industrielle, un Ministre courtisan, un militaire assoiffé de gloire et de combats, ou encore un Préfet de Département serviteur zélé de l'Empereur, à moins que vous ne préféreriez être ecclésiastique ou encore journaliste ? Plein d'opportunités s'offrent à vous : saisissez-les !Personnages non-joueurs :- Le Peuple du Belondor (mot de passe : 123456) : il peut être utilisé, seulement en Métropole, pour des manifestations, des grèves, des émeutes, des fêtes, des élans populaires, des réunions, etc...
- Le Peuple des Colonies (mot de passe : 123456) : il peut être utilisé, seulement dans les colonies, pour des manifestations, des grèves, des émeutes, des fêtes, des élans populaires, des réunions, etc...
- État du Belondor (mot de passe : 123456) : réservé aux agents de l'État, pour toute utilisation vous êtes priés de respecter ces conditions ; action du Bureau Impérial de la Répression Insurrectionnelle, des Services Impériaux de Renseignement et d'Espionnage, de la Police Impériale, de l'Armée Impériale, etc.
Pour ce qui est des associations, syndicats, partis politiques, des réunions publiques ou encore des manifestations impromptues, ou tout autre types de regroupements que ceux-ci ne sont pas autorisés. Ainsi, toute réunion doit normalement être au préalable autorisée par l'administration impériale, sous peine de grave sanctions policières et judiciaires (elles sont en effet clandestines sinon). Les grèves, en revanche, sont autorisées depuis une loi les permettant (cf. la Pièce de la Constitution). Néanmoins, concernant les réunions et les manifestations, il se peut que vous puissiez en utiliser dans le jeu sans être inquiété, soit parce que la Police n'a pas eu vent de votre réunion (ce qui sera bien plus difficile pour une manifestation) soit parce qu'elle a reçu des consignes de tolérance comme c'est souvent le cas... Pour le reste, ceci est rigoureusement interdit : aucune association, aucun syndicat, ni aucun parti politique ne peut se former légalement. La religion se révèle également très importante au Belondor. Après plus de quinze siècles d'ardent Syisme, la Grande Révolution et ses conséquences ont tout changé. Les esprits se sont détachés d'une religion vu comme obscurantiste, rétrograde, proche du pouvoir royal et défendant l'Ancien Régime. Une autre religion, polythéiste celle-ci (il y a trois Dieux) en a profité pour convertir et prendre son essor sur les cendres de cette religion : la Zorthodoxie est devenue la première religion du pays et la religion officielle de l'État (mais elle n'est pas religion d'État afin d'assurer à tous la libre-croyance, les nuances de termes étant très importantes en droit). Aujourd'hui, sur les un peu moins de 48 millions de Belondaures environ plus de 40 millions sont Zorthodoxes, environ 6 à 7 millions sont restés Syistes (car comme dit auparavant la liberté de culte existe au Belondor même si elle est encadrée), 200 000 sont halawites, 100 000 novunistes et le reste est divisé entre les diverses religions ultra-minoritaires, les agnostiques, athées, etc. La plupart des relations entre l'État belondaure et les divers cultes sont réglés par des concordats. La religion halawite en a un particulier ; tandis qu'après l'abrogation de son concordat particulier, l'Eglise Syiste est revenu au droit commun des cultes invités (ainsi sont dénommés tous les cultes qui ne sont pas la religion officielle). - Avatars :
Prendre des avatars du XIXème siècle de préférence. Au pire, un avatar du XVIIIème siècle ou du début du XXème siècle est autorisé. Nous vous priions cependant de privilégier la période 1850 - 1880 pour votre choix.
- Particularités géographiques du Belondor :
Il convient avant tout de rappeler que le Belondor est situé au XIXème siècle (période 1850-1880), la mentalité belondaure au niveau des mœurs et de la vision politique, sociale et sociétale des choses s'en ressent donc largement. On ne peut donc avoir des idées du XXIème siècle au XIXème.
- Noms :
il est également demandé de choisir des noms et prénoms à consonnances belondaures. • Pour les garçons, qui se terminent en -ine ; -el ; -en ; -us ; -and ; -os ; -ès ; -ens ; -é ; -in ; - on ; -an ; -ade. • Pour les filles, qui se termine en -ine ; -lia ; -lla ; -la ; -ana ; -ina ; -na ; -ie ; -ès ; -a ; -ce ; -tia ; -ca ; -çia ; -ylle. • Les noms et prénoms francophones sont également admis. Lexique ! Petit lien qui servira à beaucoup d'entre vous pour se mettre en tête les règles et principes du Micromonde. Ceci est une liste non exhaustive.
Dernière édition par Sa Majesté L'Empereur le Mar 23 Mar - 8:01, édité 57 fois | |
| | | Feu Sa Majesté l'Empereur
Nombre de messages : 7158 Age : 34 Localisation : Palais Ceronine II, Elbêröhnit Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: INFORMATIONS IMPORTANTES A LIRE IMPÉRATIVEMENT Dim 20 Mai - 5:18 | |
| Histoire contemporaine rapide et ses conséquences Résumer l'Histoire du Belondor, longue de près de six mille ans, en quelques lignes serait mission impossible, ainsi nous nous contenterons de vous exposer l'Histoire du Belondor depuis la Grande Révolution (1871 dans le calendrier grégorien ; 2573 dans le calendrier belondaure). La Grande Révolution débute en contestation de la restauration de l'Ancien Régime aristocratique et absolutiste par le Roi Constantine IV, trois ans plus tôt ; alors que l'ensemble des Belondaures avaient pris part à la guerre d'indépendance contre la Gélèbre. Après plusieurs réformes d'importances, les États coalisés féodaux de la Gélèbre, du Matnal, de l'Hollyade et de l'Eurone rentrent en guerre avec le Belondor pour près de trente ans. Finalement, la monarchie n'y survit pas et c'est la Ière République qui nait, renversant le Roi, en 1873 (2575). Durant cette République censitaire et hybride entre le régime parlementaire et d'assemblée qui s'occupe principalement de la guerre, naissent deux mouvements politiques majeurs : les libéraux et les démocrates (les ancêtres des républicains radicaux). S'opposant continuellement, faisant coups de force sur coups de force les uns après la autres, la faible République ne survit pas à l'élection d'un chef charismatique à la tête de celle-ci : le grand Général victorieux Antonine de Temararien, en 1880 (2582). Le Général Antonine de Temararien, avec la Deuxième République, instaure un pouvoir autoritaire soutenu par le Peuple belondaure (par des plébiscites et des élections encadrées faits au suffrage universel masculin), concentrant tous les pouvoirs à son seul profit, fondant une nouvelle tradition politique : le césarisme (ancêtre du nabelnisme), du nom des Empereurs de l'Empire latrin. Après de nombreuses œuvres institutionnelles, après avoir pacifié le pays et avoir ramené la prospérité, il devient Empereur des Belondaures en 1882 (2584), instaurant une République impériale, censée réconcilier monarchistes et républicains. Alors que l'Empereur continue son oeuvre, il est en permanence pris dans des guerres sans fins, qui l'obligent à renforcer son pouvoir qui devient réellement dictatorial. L'Empereur en sort constamment victorieux et parvient finalement à obtenir la paix tant attendue en 1899 (2601). Le Belondor paraît alors plus puissant que jamais. Après un plébiscite victorieux, son fils Antonine II lui succède et engage un règne réformateur dans un sens moderne et plus libéral que son père. Il meurt, en 1915 (2617) lors de la dernière bataille d'une guerre qu'il remporte. C'est alors Amezzianel Ier qui monte sur le Trône impérial très jeune. Après une régence de l'Impératrice-Mère Béatrice jusqu'en 1929 (2632), qui voit la religion Syiste décliner au profit de la Zorthodoxie, il est plébiscité Empereur une fois majeur et mène lui-même une politique assez indécise. Finalement, trahi par la noblesse d'Ancien Régime, l'Empire s'effondre après une guerre mal menée contre les monarchies féodales en 1958 (2660). La « Seconde Restauration » naît avec la chute de l'Empire, soutenue par les États coalisés. Les Rois Charles Ier et Charles II montrent une réelle volonté de retour à l'Ancien Régime fondant le néo-absolutisme, base doctrinale des actuels légitimistes, restaurant de manière partielle les trois ordres et supprimant le suffrage universel. Ils tentent d'effacer la Grande Révolution et la République (qu'elle fut « radicale » ou « impériale ») mais y échouent. Le déclenchement de la Révolution des Idéologues balaie les Rois en 1974 (2676) et instaure la Troisième République, régime d'assemblée aux tendances parlementaristes, restaurant le suffrage universel masculin. La Troisième République après une belle période d'Union nationale s'enfonce dans les divisions partisanes et l'impuissance de son action. Finalement elle débouche sur la dictature mersksiste-luniniste en 1989 (2691), à l'idéologie communiste, anti-religieuse et qui traque tous les opposants. Cette dictature plus féroce que toutes celles qu'avait connu le Belondor dégénère en une Guerre Civile qui ne va faire que s'amplifier jusqu'en 2005 (2708) où, le jour de l'An (le 1 er octobre est le jour de l'An au Belondor), les « bleus » (les oppositions alliées contre les merksistes-luninistes) menés par le Général en chef Nabelnine de Temararien (fils du dernier Empereur) l'emportent alors définitivement face aux « rouges » après la prise de la capitale Elbêröhnit. Un cours gouvernement provisoire dirigé par le Duc d'Ecosient (l'actuel Archiduc de Quentrum) dont la mission est de préparer plusieurs réformes constitutionnelles pour donner le choix aux Belondaures entre une République radicale et impériale, est instauré. La République impériale est finalement rétablit par un plébiscite triomphal le 11 Kalamanine 2708 (11 octobre 2005), donnant à la solution impériale 82% des voix contre 18% à la radicale. Cependant, la première constitution du Second Empire est de caractère parlementaire, libérale et censitaire (les libéraux et conservateurs étant méfiants envers le suffrage universel après l'expérience du Premier Empire et de la Troisième République). Bien vite l' Empereur des Belondaures Nabelnine Ier ne peut plus supporter les perpétuels conflits avec les assemblées qui prétendent lui imposent sa conduite, d'autant plus que le régime devient très vite impopulaire. Après la Guerre de Réunification victorieuse, le coup d'État du 33 Maxenine 2708 (18 septembre 2006) abat ce régime impopulaire, rétablit le suffrage universel pour les deux sexes et instaure un régime autoritaire à base démocratique. Depuis lors, de nombreuses réformes administratives (renforcement de la centralisation, clarification juridique, conversion officielle de l'Empire à la Zorthodoxie, abandonnant le Syisme, etc), économiques et sociales (sur le travail, l'instruction, la famille, les retraites, etc.) et de nombreux conflits militaires (Guerre d'Expansion qui lance la colonisation de l'Alaïenie, Guerre d'Ismarkie qui permet l'acquisition du pays du même nom, Guerre de Ligue d'Augsbourg qui permet d'occuper un temps la Germanie) ont été menés. Ainsi, voulant parachever l'œuvre, l'Empereur fait adopter par plébiscite une réforme libéralisant le régime le 35 Amezzianel 2711 (4 mars 2009) : l' Acte additionnel fixant la Constitution de l'Empire. Les oppositions sont défaites. La victoire de l'Empire semble totale et l'Empereur entend désormais accélérer le rythme des réformes, toutes aussi diverses les unes que les autres... Cependant, après plusieurs réformes et le lancement de Grands Travaux à Elbêröhnit et d'une campagne de développement et de modernisation des infrastructures du pays, une révolte fomentée par les opposants radicaux et socialistes (financés par les... royalistes !) avec la complicité de libéraux va engendrer la « Fronde d'Elbêröhnit » qui se soulève et renverse l'Empire le 5 Nabelnine 2712 (12 juillet 2010). Mais, trois jours plus tard, les éléments loyaux reprennent la Capitale et rétablissent l'Empire. Celui-ci est désormais gouverné par le fils de Nabelnine I er, Nabelnine II, son père ayant été exécuté alors que les nabelnistes menaient leur offensive. Cependant, ces évènements ont entraîné des révoltes fédéralistes (poussées par les libéraux), séparatistes (en Eslagne) et royalistes dans de nombreux Départements, certaines légions choisissant même de se retourner contre le régime. Finalement, la « Guerre de Sécession » se termine cinquante-trois jours plus tard, le le 18 Maxenine 2712 - toujours cette même date ! - après la prise de Beneline et la réintégration de l'Eslagne au territoire. A noter que Gélèbrois et Matnaliens ont profité de cette guerre pour envahir le Belondor, les premiers aux côtés des Eslagnais et les seconds en tentant de rejoindre les troupes royalistes, mais sans succès, les Belondaures les repoussant dans un ultime effort. Aujourd'hui, l'Empereur Nabelnine II tente de remettre sur pied le pays, et par là même entend restaurer l'esprit républicain de l'Empire... - Métropole belondaure : La Métropole Belondaure est partagée en 15 Départements et plusieurs dizaines de milliers de communes, dirigés respectivement par un Préfet et un Maire nommés par l'Empereur. Ainsi la centralisation de l'Empire est très forte et culturellement inscrite, depuis la Grande Révolution, dans les habitudes des Belondaures.
Le climat belondaure est extrêmement tempéré, descendant rarement en-dessous de 0°C l'hiver et au-dessus de 30°C l'été. Elbêröhnit est approximativement en plein centre de la Métropole sur les rives de la Grulée (une rivière) ; mais c'est Ecosient la plus grande ville de par son histoire, et son immense activité portuaire et commerciale en lien avec l'Ardanie. Les trois principales fleuves du Belondor sont le Bélière, frontière naturelle avec la Gélèbre qui prend sa source dans les Valanques (un massif montagneux au nord d'Elbêröhnit) ; le Silibien qui traverse d'est en ouest le Belondor depuis la Forêt de Tomplire (à la frontière matnalo-hollyadienne) près de Rex Civit ; et le Disueluve qui du nord au sud travers le pays depuis cette même forêt en passant pas Cancraces avant de se terminer en delta. Bien que l’industrialisation commence à se développer, l’agriculture reste encore un secteur dominant – un peu plus de 50% de la population. Pourtant, cela n’est pas synonyme de surpopulation ou de paupérisme, ce qui était le cas auparavant. En effet, il bénéficie de l'essor industriel en voyant les salaires augmenter et le progrès technique s'imposer progressivement, donnant de plus en plus de surplus négociables. On note une certaine stabilité de la hiérarchie dans la société rurale, même s’il y a un glissement d’ensemble vers le haut. De plus, cette prospérité est inégale selon les régions, car le Belondor compte quelques îlots de richesse rurale (comme la Campanie au nord-ouest d'Elbêröhnit). Le Clergé Zorthodoxe est également une force d'encadrement très puissante, bénéficiant d'un essor sans précédant alors que le Syisme ne fait que décliner. Par ailleurs, si la Zorthodoxie soutient le pouvoir impérial, le Syisme prône un retour à la Monarchie (bien souvent aussi aux structures d'Ancien Régime). Le rôle de la religion est également important dans la charité et les constructions idéologiques morales des Belondaures et ce de manière encore plus intense en milieu rural. L'Armée, les haut-fonctionnaires, l'Administration de manière générale et les notables (milieux d'affaires, noblesse d'Empire et la majorité de celle d'Ancien Régime) constituent les soutiens les plus importants du régime et sont une élite. Mais la base de tout pouvoir est le Peuple qui généralement soutient pleinement l'Empereur même s'il peut voter pour des forces politiques qui sont opposées à la politique impériale (les motivations des votes sont alors diverses : demande de plus de libertés, d'une politique plus active socialement, plus conservatrice moralement, etc.). Par ailleurs, la mobilité sociale est favorisée par l'application d'une méritocratie très importante, permettant l'essor de gens de classe moyenne à des postes à responsabilité ; ce qui n'empêche pas la prise de conscience des ouvriers quant aux droits qu'ils peuvent faire valoir et ce d'autant plus qu'ils possèdent le suffrage universel et que les progrès de l'instruction sont fulgurants. A noter qu'au niveau politique, les Belondaures sont généralement devenus méfiants envers un pouvoir exécutif trop faible ou dépendant des chambres de par les échecs répétés de régimes d'assemblée ou parlementaires. A l'inverse, ils rejettent majoritairement toute monarchie absolue de droit divin qu'il s'assimilent à la féodalité et à l'Ancien Régime (et donc à la Royauté) ; d'où le consensus autour de l'Empire censé concilier les meilleurs côté de la République (la démocratie, l'égalité, la liberté) et de la Royauté (l'autorité, le respect des hiérarchies, l'ordre).
- Régions particulières de Métropole : il s'agit de régions dont les particularismes régionaux sont plus vifs qu'ailleurs, parce qu'ils n'ont pas été atteints de la même manière par le processus d'assimilation du fait d'une intégration au Belondor et morcelée historiquement.
- Eslagne :
- Ardanie :
- Ismarkie : La colonie est inspirée des cultures mongoles (à l'intérieur des terres) et indochinoises (sur les côtes) avec les impacts que cela peut avoir au XIXème siècle. Dans les terres intérieures, faites de steppes et de montagnes sont présents les Khanats, petits royaumes locaux, (à base de clans nomades : les villes yourtes) avec à leur tête des khans polythéistes ou halawites, cruels, sans morale ou fanatiques, en perpétuelle guerre entre eux-même. La justice y est de base féodale, chaque crime étant puni selon le rang de la victime, etc. Ils sont en perpétuelle révolte contre les autorités belondaures et ne se soumettent à l'imposition et autres obligations administratives qu'avec grande difficulté.
Sur les côtes, il existe des petits royaumes (divers dans leur fonctionnement selon leur géographie et traditions) basés sur des villes surpeuplées (quelques-unes dépassent les 100 000 habitants), avec leurs terres et villages proches. Ces Rois sont entourés d'une petite cour composée de proches et de parents, de petits nobliaux de pacotille et de riches marchands de leurs villes-royaumes. Ils sont évidemment faibles et facilement soumis à influence. Leur religion est le bouddhinsme. S'ils sont plus peuplés que les nomades des terres ils sont vulnérables face aux raids qu'ils peuvent mener car peu armés contre une tactique de razzia. Ces royaumes sont en revanche plus facilement soumis à l'autorité belondaure grâce à leur urbanité. Le Vice-Roi d'Ismarkie (qui loge à Magna Nabelnis, une ville construite sur pièce par les Belondaures) y assure son autorité, soumettant ces souverains fantoches à son pouvoir (ceux-ci étant devenus uniquement symboliques pour maintenir un semblant de traditions et d'ordre social). Cependant une petite portion de fonctionnaires corrompus négocie fréquemment avec les riches marchands de ces villes pour les laisser tranquille dans leurs affaires de contrebande. Quant à l'administration belondaure, si le Vice-Roi a à cœur de respecter les consignes d'Elbêröhnit (en terme de traitement humain et juste de la population, de développement de la colonie, etc.), certains des ses fonctionnaires de base sont sans vergognes et cupides. Ils peuvent être vendus à quelques rares sociétés belondaures expatriées là-bas (les compagnies concessionnaires) pour exploiter la colonie et aux riches marchands indigènes qui veulent régler leurs différends en interne, et réaliser tranquillement leurs affaires. Par ailleurs, le nombre de fonctionnaires belondaures pour un territoire, d'une taille certes réduite, est assez faible ; ils ne sont que environ 2 000, dont 95% sont concentrés dans les royaumes de la côte, ce qui fait que la brutalité est souvent de mise dans les terres intérieures. Quant à l'armée elle est stationnée à plus de 80% sur la côte, laissant les terres à la merci de la barbarie des khans.
- Alaïenie : La colonie est assez semblable à l'Algérie française du début du Second Empire avec la culture d'inspiration arabique. Cependant, les mœurs sont encore largement traditionnelles et proches de celles du Moyen-Âge. Il y existe un droit spécifique aux indigènes très empreint de l'esprit féodal (notamment pour les règlements de meurtres, de vols, etc. et ce qu'on appelle le droit du sang), le Belondor l'ayant laisse en place afin de ne pas trop changer les habitudes des indigènes après la colonisation. Les mentalités, les structures sociales, le droit, les us et coutumes sont très fortement influencés par la religion novuniste, culte polythéiste dont l'interprétation est assez obscurantiste de part les mentalités.
Les Belondaures afin de faciliter leur main-mise sur le pays ont laissé en place une ribambelle de chefs locaux (émirs, sultans, cheiks, deys, etc...) tous désormais soumis à l'autorité du Vice-Roi (une première car l'Alaïenie ne fut jamais unie, le Roi du Demonaco ne régnant que sur Copentargen sa capitale). Le but était également d'éviter d'avoir à dépenser trop d'argent pour son administration (le principe de rentabilité) et éviter les révoltes naturelles liées à tout changement de l'ordre sociale alors que le pays est calme. Ceci peut donner lieu à des guerres privées entre les chefs afin d'être l'interlocuteur principal des Belondaures. L'administration centrale dispose d'une dizaine de milliers de fonctionnaires seulement (sans compter l'armée) pour gérer tous le pays d'où l'appui essentiel sur les chefs locaux pour le contrôle de la colonie, ceux-ci servant de courroie de transmission. Cela cependant freine l'apport des progrès et de modernisation que pourrait apporter le Belondor. Mais il convient de relativiser ce chiffre car il a triplé en moins d'un an avec l'immigration de colons belondaures de plus en plus nombreux, atteignant le chiffre de 300 000. Ils sont principalement résidents à Copentargen même, la capitale administrative de la colonie. Cet essor est favorisé par les perspectives entrepreneuriales de pouvoir faire fortune soi-même par le travail et de posséder une terre (bien souvent après expropriation des indigènes cependant).
- Nouvelle-Argentorate :
Dernière édition par Sa Majesté L'Empereur le Dim 9 Aoû - 0:21, édité 36 fois | |
| | | Feu Sa Majesté l'Empereur
Nombre de messages : 7158 Age : 34 Localisation : Palais Ceronine II, Elbêröhnit Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: INFORMATIONS IMPORTANTES A LIRE IMPÉRATIVEMENT Dim 9 Sep - 6:42 | |
| Calendrier belondaure - Citation :
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novembre 2 Antonine 11 novembre 3 Antonine 12 novembre 4 Antonine 13 novembre 5 Antonine 14 novembre 6 Antonine 15 novembre 7 Antonine 16 novembre 8 Antonine 17 novembre 9 Antonine 18 novembre 10 Antonine 19 novembre 11 Antonine 20 novembre 12 Antonine 21 novembre 13 Antonine 22 novembre 14 Antonine 23 novembre 15 Antonine 24 novembre 16 Antonine 25 novembre 17 Antonine 26 novembre 18 Antonine 27 novembre 19 Antonine 28 novembre 20 Antonine 29 novembre 21 Antonine 30 novembre 22 Antonine 1 décembre 23 Antonine 2 décembre 24 Antonine 3 décembre 25 Antonine 4 décembre 26 Antonine 5 décembre 27 Antonine 6 décembre 28 Antonine 7 décembre 29 Antonine 8 décembre 30 Antonine 9 décembre 31 Antonine 10 décembre 32 Antonine 11 décembre 33 Antonine 12 décembre 34 Antonine 13 décembre 35 Antonine 14 décembre 36 Antonine 15 décembre 37 Antonine 16 décembre 38 Antonine 17 décembre 39 Antonine 18 décembre 40 Antonine 19 décembre 1 Constantine 20 décembre 2 Constantine 21 décembre 3 Constantine 22 décembre 4 Constantine 23 décembre 5 Constantine 24 décembre 6 Constantine 25 décembre 7 Constantine 26 décembre 8 Constantine 27 décembre 9 Constantine 28 décembre 10 Constantine 29 décembre 11 Constantine 30 décembre 12 Constantine 31 décembre 13 Constantine 1 janvier 14 Constantine 2 janvier 15 Constantine 3 janvier 16 Constantine 4 janvier 17 Constantine 5 janvier 18 Constantine 6 janvier 19 Constantine 7 janvier 20 Constantine 8 janvier 21 Constantine 9 janvier 22 Constantine 10 janvier 23 Constantine 11 janvier 24 Constantine 12 janvier 25 Constantine 13 janvier 26 Constantine 14 janvier 27 Constantine 15 janvier 28 Constantine 16 janvier 29 Constantine 17 janvier 30 Constantine 18 janvier 31 Constantine 19 janvier 32 Constantine 20 janvier 33 Constantine 21 janvier 34 Constantine 22 janvier 35 Constantine 23 janvier 36 Constantine 24 janvier 37 Constantine 25 janvier 38 Constantine 26 janvier 39 Constantine 27 janvier 40 Constantine 28 janvier 1 Amezzianel 29 janvier 2 Amezzianel 30 janvier 3 Amezzianel 31 janvier 4 Amezzianel 1 février 5 Amezzianel 2 février 6 Amezzianel 3 février 7 Amezzianel 4 février 8 Amezzianel 5 février 9 Amezzianel 6 février 10 Amezzianel 7 février 11 Amezzianel 8 février 12 Amezzianel 9 février 13 Amezzianel 10 février 14 Amezzianel 11 février 15 Amezzianel 12 février 16 Amezzianel 13 février 17 Amezzianel 14 février 18 Amezzianel 15 février 19 Amezzianel 16 février 20 Amezzianel 17 février 21 Amezzianel 18 février 22 Amezzianel 19 février 23 Amezzianel 20 février 24 Amezzianel 21 février 25 Amezzianel 22 février 26 Amezzianel 23 février 27 Amezzianel 24 février 28 Amezzianel 25 février 29 Amezzianel 26 février 30 Amezzianel 27 février 31 Amezzianel 28 février Jour des Dieux 29 février (lors des années bissextiles) 32 Amezzianel 1 mars 33 Amezzianel 2 mars 34 Amezzianel 3 mars 35 Amezzianel 4 mars 36 Amezzianel 5 mars 37 Amezzianel 6 mars 38 Amezzianel 7 mars 39 Amezzianel 8 mars 40 Amezzianel 9 mars 1 Grenel 10 mars 2 Grenel 11 mars 3 Grenel 12 mars 4 Grenel 13 mars 5 Grenel 14 mars 6 Grenel 15 mars 7 Grenel 16 mars 8 Grenel 17 mars 9 Grenel 18 mars 10 Grenel 19 mars 11 Grenel 20 mars 12 Grenel 21 mars 13 Grenel 22 mars 14 Grenel 23 mars 15 Grenel 24 mars 16 Grenel 25 mars 17 Grenel 26 mars 18 Grenel 27 mars 19 Grenel 28 mars 20 Grenel 29 mars 21 Grenel 30 mars 22 Grenel 31 mars 23 Grenel 1 avril 24 Grenel 2 avril 25 Grenel 3 avril 26 Grenel 4 avril 27 Grenel 5 avril 28 Grenel 6 avril 29 Grenel 7 avril 30 Grenel 8 avril 31 Grenel 9 avril 23 Grenel 10 avril 33 Grenel 11 avril 34 Grenel 12 avril 35 Grenel 13 avril 36 Grenel 14 avril 37 Grenel 15 avril 38 Grenel 16 avril 39 Grenel 17 avril 40 Grenel 18 avril 1 Izaleninel 19 avril 2 Izaleninel 20 avril 3 Izaleninel 21 avril 4 Izaleninel 22 avril 5 Izaleninel 23 avril 6 Izaleninel 24 avril 7 Izaleninel 25 avril 8 Izaleninel 26 avril 9 Izaleninel 27 avril 10 Izaleninel 28 avril 11 Izaleninel 29 avril 12 Izaleninel 30 avril 13 Izaleninel 1 mai 14 Izaleninel 2 mai 15 Izaleninel 3 mai 16 Izaleninel 4 mai 17 Izaleninel 5 mai 18 Izaleninel 6 mai 19 Izaleninel 7 mai 20 Izaleninel 8 mai 21 Izaleninel 9 mai 22 Izaleninel 10 mai 23 Izaleninel 11 mai 24 Izaleninel 12 mai 25 Izaleninel 13 mai 26 Izaleninel 14 mai 27 Izaleninel 15 mai 28 Izaleninel 16 mai 29 Izaleninel 17 mai 30 Izaleninel 18 mai 31 Izaleninel 19 mai 33 Izaleninel 20 mai 33 Izaleninel 21 mai 34 Izaleninel 22 mai 35 Izaleninel 23 mai 36 Izaleninel 24 mai 37 Izaleninel 25 mai 38 Izaleninel 26 mai 39 Izaleninel 27 mai 40 Izaleninel 28 mai 1 Sibenine 29 mai 2 Sibenine 30 mai 3 Sibenine 31 mai 4 Sibenine 1 juin 5 Sibenine 2 juin 6 Sibenine 3 juin 7 Sibenine 4 juin 8 Sibenine 5 juin 9 Sibenine 6 juin 10 Sibenine 7 juin 11 Sibenine 8 juin 12 Sibenine 9 juin 13 Sibenine 10 juin 14 Sibenine 11 juin 15 Sibenine 12 juin 16 Sibenine 13 juin 17 Sibenine 14 juin 18 Sibenine 15 juin 19 Sibenine 16 juin 20 Sibenine 17 juin 21 Sibenine 18 juin 22 Sibenine 19 juin 23 Sibenine 20 juin 24 Sibenine 21 juin 25 Sibenine 22 juin 26 Sibenine 23 juin 27 Sibenine 24 juin 28 Sibenine 25 juin 29 Sibenine 26 juin 30 Sibenine 27 juin 31 Sibenine 28 juin 33 Sibenine 29 juin 33 Sibenine 30 juin 34 Sibenine 1 juillet 35 Sibenine 2 juillet 36 Sibenine 3 juillet 37 Sibenine 4 juillet 38 Sibenine 5 juillet 39 Sibenine 6 juillet 40 Sibenine 7 juillet 1 Nabelnine 8 juillet 2 Nabelnine 9 juillet 3 Nabelnine 10 juillet 4 Nabelnine 11 juillet 5 Nabelnine 12 juillet 6 Nabelnine 13 juillet 7 Nabelnine 14 juillet 8 Nabelnine 15 juillet 9 Nabelnine 16 juillet 10 Nabelnine 17 juillet 11 Nabelnine 18 juillet 12 Nabelnine 19 juillet 13 Nabelnine 20 juillet 14 Nabelnine 21 juillet 15 Nabelnine 22 juillet 16 Nabelnine 23 juillet 17 Nabelnine 24 juillet 18 Nabelnine 25 juillet 19 Nabelnine 26 juillet 20 Nabelnine 27 juillet 21 Nabelnine 28 juillet 22 Nabelnine 29 juillet 23 Nabelnine 30 juillet 24 Nabelnine 31 juillet 25 Nabelnine 1 août 26 Nabelnine 2 août 27 Nabelnine 3 août 28 Nabelnine 4 août 29 Nabelnine 5 août 30 Nabelnine 6 août 31 Nabelnine 7 août 33 Nabelnine 8 août 33 Nabelnine 9 août 34 Nabelnine 10 août 35 Nabelnine 11 août 36 Nabelnine 12 août 37 Nabelnine 13 août 38 Nabelnine 14 août 39 Nabelnine 15 août 40 Nabelnine 16 août 1 Maxenine 17 août 2 Maxenine 18 août 3 Maxenine 19 août 4 Maxenine 20 août 5 Maxenine 21 août 6 Maxenine 22 août 7 Maxenine 23 août 8 Maxenine 24 août 9 Maxenine 25 août 10 Maxenine 26 août 11 Maxenine 27 août 12 Maxenine 28 août 13 Maxenine 29 août 14 Maxenine 30 août 15 Maxenine 31 août 16 Maxenine 1 septembre 17 Maxenine 2 septembre 18 Maxenine 3 septembre 19 Maxenine 4 septembre 20 Maxenine 5 septembre 21 Maxenine 6 septembre 22 Maxenine 7 septembre 23 Maxenine 8 septembre 24 Maxenine 9 septembre 25 Maxenine 10 septembre 26 Maxenine 11 septembre 27 Maxenine 12 septembre 28 Maxenine 13 septembre 29 Maxenine 14 septembre 30 Maxenine 15 septembre 31 Maxenine 16 septembre 32 Maxenine 17 septembre 33 Maxenine 18 septembre 34 Maxenine 19 septembre 35 Maxenine 20 septembre 36 Maxenine 21 septembre 37 Maxenine 22 septembre 38 Maxenine 23 septembre 39 Maxenine 24 septembre 40 Maxenine 25 septembre 1 Vacancine 26 septembre 2 Vacancine 27 septembre 3 Vacancine 28 septembre 4 Vacancine 29 septembre 5 Vacancine 30 septembre
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| | | Feu Sa Majesté l'Empereur
Nombre de messages : 7158 Age : 34 Localisation : Palais Ceronine II, Elbêröhnit Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: INFORMATIONS IMPORTANTES A LIRE IMPÉRATIVEMENT Ven 14 Sep - 11:08 | |
| Semaine au Belondor - Édit a écrit:
- Le premier jour de la semaine portera le nom de Primodine, soit le premier jour, de l'ancien belondaure issu du latrin primo (premier) et dine (jour) ;
- Le deuxième jour de la semaine portera le nom de Antodine, soit le jour d'Antonine, du nom des premier et deuxième Empereurs des Belondaures ;
- Le troisième jour de la semaine portera le nom de Giondine, soit le jour de Gion, du nom du dieu des dieux latrins Gion.
- Le quatrième jour de la semaine portera le nom de Labordine, soit le jour des travailleurs, du latrin labor (peine) ;
- Le cinquième jour de la semaine portera le Constandine, soit le jour de Constantine, du nom du premier Roi du Belondor ;
- Le sixième jour de la semaine portera le nom de Maxedine, soit le jour de Maxenine, du nom du premier Empereur latrin ;
- Le septième jour de la semaine portera le nom de Amezziadine, soit le jour d'Amezzianel, du nom du troisième Empereur des Belondaures ;
- Le huitième jour de la semaine portera le nom de Nabeldine, soit le jour de Nabelnine, du nom du quatrième Empereur des Belondaures ;
- Le neuvième jour de la semaine portera le nom de Belondine, soit le jour du Belondor ;
- Le dixième jour de la semaine portera le nom de Diisdine, soit le jour des Dieux, du latrin diis (dieux).
Jours fériés au Belondor - Citation :
- 1er, 2 et 3 Kalamanine : respectivement les Jour de l'An, Fête de la Grandeur et Fête de la Paix Civile, honorant respectivement la nouvelle année, la proclamation du premier Empereur ecosientais Maxenine le Grand et la fin de la Guerre Civile ;
- 11 Kalamanine : Fête du Plébiscite, honorant le plébiscite triomphal fondant le Second Empire avec pour Empereur des Belondaures Nabelnine Ier ;
- 23 Kalamanine : Fête du Premier Couronnement, honorant le sacre du premier Empereur des Belondaures, Antonine Ier ;
- 32 Kalamanine : Saints Zorthodoxes, honorant tous les Saints de la Zorthodoxie ;
- 34 Antonine : Fête de la Colonisation, honorant deux victoires des Armées Impériales le même jour lors des Guerres d'Expansion et d'Ismarkie ;
- 5 Constantine : Incarnation de Saint-Bézoar, honorant la naissance de Saint-Bézoar ;
- 17 Constantine : Victoire de La Molsivonberg, honorant la victoire d'Antonine le Grand sur la Gélèbre qui lui ouvre les portes de Marceinne ;
- 3 Amezzianel : Fête de l'Héritier, honorant le jour de naissance de l'actuel Roi d'Ardanie Maxenine-Nabelnine ;
- 12 Amezzianel : Fête de l'Impératrice, honorant le jour de naissance de l'actuelle Impératrice des Belondaures Alaïena ;
- 29 Amezzianel : Fête de l'Indépendance retrouvée, honorant la rentrée du Roi et de son Général, le futur Antonine Ier le Grand, à Elbêröhnit après en avoir chassé les Gélèbrois ;
- 35 Amezzianel : Fête de la Constitution, honorant l'adoption par plébiscite de l'Acte additionnel fixant la Constitution de l'Empire;
- 14 Grenel : Zainte-Trinité, honorant tous les Dieux, Quetzalometeotl, le Dieu-Oiseau, Tezcahuetecuhtli, le Dieu-Miroir, et Itzimtlacoatl, le Dieu-Serpent ;
- 30 Grenel : Fête de la Nation et de l'Empire, honorant la proclamation comme Empereur des Belondaures d'Antonine Ier et la fondation de l'Empire, le meilleur des régimes pour le meilleur des Peuples ;
- 35 Grenel : Victoire d'Argençon, honorant une formidable victoire d'Antonine le Grand ;
- 4 Izaleninel : Constitution Antonine, honorant l'établissement par Antonine Ier le Grand d'un régime démocratique, libre, juste, sûr et fort ;
- 12 Izaleninel : Fête de la Civilisation, honorant la victoire des Armées Impériale de Nabelnine Ier sur les Barbares germains lors de la Guerre de la Ligue d'Augsbourg ;
- 20 Izaleninel : Victoire de Beneline, honorant la victoire de l'Empereur des Belondaures Amezzianel Ier qui décide du sort de la Guerre de Reconversion ;
- 22 Izaleninel : Chute de la Royauté, honorant la destitution du Roi Charles Ier de Bordebon après que celui-ci ait trahi son Peuple ;
- 19 Sibenine : Eternel Retour, honorant la résurrection de Quetzalometeotl, le Dieu de la Création blessé mortellement par son frère Itzimtlacoatl, le Dieu-serpent, et ramené à la vie par Quetzalimtlazca, l'Incréée, leurs génitrice ;
- 8 Nabelnine : Abolition des droits féodaux, honorant la fin de l'Ancien Régime et des privilèges d'ordres ;
- 18 Nabelnine : Fête de l'Empereur, honorant le jour de naissance de l'actuel Empereur des Belondaures Nabelnine Ier ;
- 13 Maxenine : Révélation, honorant la conversion de Zaint Bezoar ;
- 16 Maxenine : Fête de la Réunification, honorant la victoire de Nabelnine Ier lors de la Guerre de Réunification ;
- 33 Maxenine : Fête du Peuple, honorant la chute du système parlementariste et censitaire grâce à l'intervention de l'Empereur des Belondaures lui-même soutenu par le Peuple.
Dernière édition par Sa Majesté L'Empereur le Mar 23 Mar - 8:04, édité 4 fois | |
| | | Feu Sa Majesté l'Empereur
Nombre de messages : 7158 Age : 34 Localisation : Palais Ceronine II, Elbêröhnit Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: INFORMATIONS IMPORTANTES A LIRE IMPÉRATIVEMENT Ven 14 Sep - 11:16 | |
| Tendances politiques du Belondor Lorsque l'on souhaite faire de la politique au Belondor, il faut connaître les tenants et les aboutissants de la politique belondaure. Car, le Belondor est une nation située au XIXème siècle, il en va donc de même au niveau des moeurs, des pensées et des mentalités où nous nous situons plutôt au milieu du XIXème siècle (période 1850-1880).Ainsi, les clivages se forment tout d'abord sur plusieurs critères : 1°) La question des institutions à savoir un Empire autoritaire, constitutionnel, libéral ou parlementaire. Sachant également que certains prônent le retour à la Royauté avec le "Roi légitime" et que d'autres prônent la République sous différentes formes, etc. 2°) La question de la politique économique, à savoir idéologique, pragmatique, réformiste, sociale, conservatrice, interventionniste, etc. 3°) La question des libertés fondamentales et individuelles, à savoir d'être ferme et autoritaire pour préserver la société et l'Etat ou d'accorder le libre-choix absolu ou tout simplement des libertés afin de donner naissance à la démocratie, ou bien de donner plus de droits et libertés tout en les encadrement étroitement, etc. Sachons que le Belondor bien qu'il se qualifie de "démocratie impériale" est un régime autoritaire tel qu'en ont connu principalement la France sous le Premier et Second Empire et peu ou prou l'Allemagne du Deuxième Reich (à ceci près que la base est plus démocratique et reconnaît la souveraineté nationale, ce qui n'était pas le cas en Allemagne). L'économie est capitaliste comme elle peut l'être dans cette période et il existe quelques lois sociales. Les libertés sont généralement contrôlées étroitement et certaines non reconnues. L'Empereur règne et gouverne au moyen de son Gouvernement et de certaines chambres ; et utilise le suffrage universel direct par le plébiscite et les élections (avec la candidature officielle) pour légitimer son pouvoir par le Peuple. Voici, donc les choix possibles pour un néophyte. Ils ont été résumé en huit grandes tendances : - Citation :
- Légitimisme
- Conservatisme
- Nabelnisme
- Libéralisme
- Socialisme
- Radicalisme
- Merksisme-luninisme
- Anarchisme
Dernière édition par Sa Majesté L'Empereur le Mar 13 Jan - 5:19, édité 17 fois | |
| | | Feu Sa Majesté l'Empereur
Nombre de messages : 7158 Age : 34 Localisation : Palais Ceronine II, Elbêröhnit Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: INFORMATIONS IMPORTANTES A LIRE IMPÉRATIVEMENT Mar 25 Sep - 5:01 | |
| Application du système électoral Les élections se dérouleront dans le jeu à chaque fois à la proportionnelle intégrale combinée aux points obtenus par chaque forces politiques pour chaque élections législatives : il s'agit ainsi de simuler le suffrage majoritaire uninominal. En fait, chaque tendance sera automatiquement présentée lors des élections. Son résultat obtenu en pourcentage sera multiplié par les points de cette tendance (qui cumule le nombre de points de chacun des personnages affiliés à la tendance en question). Les points sont constitués en fonction du nombre de messages de plus de cinq lignes postés dans le jeu, de la fonction occupée jusqu'à présent, de la tendance dont on fait partie. Les points sont ainsi distribués : - entre 1 et 5 messages en un mois : 1 point ;
- entre 6 et 10 messages par mois : 3 points ;
- entre 11 et 15 messages par mois : 5 points ;
- entre 16 et 30 messages en un mois : 10 points ;
- plus de 30 messages en un mois : 15 points ;
- Poste gouvernemental : 8 points ;
- Conseiller d'Etat, député et sénateur : 6 points ;
- Préfet : 5 points ;
- Maire : 3 points ;
- Maréchal et Amiral : 8 points ;
- Vice-Amiral ou Général : 6 points ;
- Autres officiers militaires : 3 points ;
- Noblesse d'Empire ou d'Ancien Régime et écclésiastiques Zorthodoxes : 2 points ;
- Intellectuel, journaliste, juriste, avocat, notaire, etc. : 1 point ;
- Favorable à l'Empereur : 4 points ;
- Opposant à l'Empereur : 2 points ;
- Membre d'une tendance globalement victorieuse lors d'élections partielles : 3 points ;
- Prétendant au Trône de la Monarchie : 10 points ;
- Personnage éminent d'un ancien Gouvernement : 1 point ;
- Candidat bénéficiant du statut de "candidat officiel" : 5 points.
Ainsi, les résultats obtenus permettront de définir le nombre de sièges obtenus par chaque tendance. Sachant que même si l'on est pas candidat à une fonction, dès l'instant que l'on est affilié à une tendance vos points sont comptabilisés. Il faut savoir qu'il n'est nul besoin de déposer des candidatures. L'accession à des postes de députés se fait par une demande dans le forum "Hors-Jeu", en précisant sous quelle "étiquette" (tendance) on souhaite être enregistré. Par ailleurs, les sièges de députés sont divisés entre chaque députés d'une même tendance de manière égale, notamment pour que les votes puissent être réalistes. Néanmoins, si au bout de trois jours, un ou plusieurs des membres d'une même tendance ne s'est pas manifesté lors d'un vote, un (ou plusieurs) joueur(s) de cette tendance sont autorisés à voter à sa place avec les députés dont il détient le contrôle. En revanche, si aucune demande pour être candidat sous une étiquette n'est effectuée, même si la tendance en question a des suffrages, elle n'aura aucun député.
Dernière édition par Sa Majesté L'Empereur le Jeu 22 Jan - 2:58, édité 10 fois | |
| | | Feu Sa Majesté l'Empereur
Nombre de messages : 7158 Age : 34 Localisation : Palais Ceronine II, Elbêröhnit Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: INFORMATIONS IMPORTANTES A LIRE IMPÉRATIVEMENT Lun 7 Jan - 3:44 | |
| Votez pour le Belondor sur Tour de Jeu Mettez la note maximale de préférence, c'est ce qui nous permet d'avoir des joueurs, qui plus est de qualité, et donc de faire progresser notre Nation.
Dernière édition par Sa Majesté L'Empereur le Mar 13 Jan - 5:10, édité 1 fois | |
| | | Feu Sa Majesté l'Empereur
Nombre de messages : 7158 Age : 34 Localisation : Palais Ceronine II, Elbêröhnit Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: INFORMATIONS IMPORTANTES A LIRE IMPÉRATIVEMENT Ven 23 Jan - 11:21 | |
| Modifications effectuées. | |
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| Sujet: Re: INFORMATIONS IMPORTANTES A LIRE IMPÉRATIVEMENT | |
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