L'Empire du Belondor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Empire du Belondor

Micronation s'inspirant du Premier et du Second Empire français ainsi que de la Rome antique.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le Sesterce Belondaure

Aller en bas 
AuteurMessage
État du Belondor

État du Belondor


Nombre de messages : 1177
Date d'inscription : 13/11/2005

Le Sesterce Belondaure Empty
MessageSujet: Le Sesterce Belondaure   Le Sesterce Belondaure EmptyDim 1 Mai - 9:08

Le Sesterces Belondaure (abrégé en SB) est l'unité monétaire du Belondor ainsi que, pour partie, des possessions coloniales.

Le 12 Sibenine 2583 (9 juin 1881 selon le calendrier international), afin de redresser les finances publiques du Belondor mises à mal par plusieurs années de troubles dûs à la Grande Révolution, l'Empereur Antonine Ier, alors Premier Consul de la République, créa la Fondation bancaire dans le but de mieux contrôler l'ensemble des banques du pays, notamment en ce qui concerne l'émission monétaire, responsable d'une partie de l'inflation galopante d'alors.
Quelques jours plus tard, le 29 Sibenine 2583 (26 juin 1881), il institua par le décret impérial de Sesterce (petite bourgade au sud du Département actuel des Valanques–Orientales), une nouvelle monnaie nationale d'un poids alors invariable quelle que soit la valeur monétaire de la pièce, de 5g d'or, en remplacement du Belon, incapable de supplanter le Constantine depuis l'avènement de la République. Il fut alors décidé que la nouvelle monnaie porterait le nom de la ville où a été pris le décret : le Sesterce Belondaure était né.

Le Sesterce Belondaure fut cependant aboli par la Seconde Restauration, le 4 Kalamanine 2662 (4 octobre 1959), et remplacé par la Livre tournois qui réintroduisit le bimétallisme (or et argent) et vit la monnaie être fortement dévaluée (en moyenne, 1 Sesterce valait alors 9 Livres). Cette monnaie resta en vigueur jusqu'à la IIIe République qui restaura le Belon, avec les mêmes difficultés que lors de la Ie République (1 Belon vaut alors 0,08 Sesterce).

Durant la Guerre Civile, alors même que les « bleus » contrôlaient déà plus des trois-quarts du pays, le futur Empereur Nabelnine Ier restaura le Sesterce Belondaure par le décret du 29 Sibenine 2707 (26 juin 2005), date choisie symboliquement pour marquer l'anniversaire des 124 ans de la création de cette monnaie stable et forte, rassurant les investisseurs et donnant confiance aux Belondaures. Le cours choisi fut alors de 378,8 mg d'or fin, le monométallisme étant également réintroduit. C'est le cours actuellement en vigueur. Depuis l'introduction du « Nouveau Sesterce Belondaure », les performances économiques du Belondor ont été sans pareilles, si ce n'est en 2712 (à cause de la Fronde d'Elbêröhnit et de la Guerre de Sécession), le revenu national étant multiplié par deux en cinq ans. De nos jours, c'est la Banque nationale du Belondor qui dispose du monopole d'émission de la monnaie.

Présentation des billets

Le billet de cinq [5] Sesterces Belondaures (recto puis verso) :

Le Sesterce Belondaure 5sbrec10
Le Sesterce Belondaure 5sbver10

Le billet de dix [10] Sesterces Belondaures (recto puis verso) :

Le Sesterce Belondaure 10sbre10
Le Sesterce Belondaure 10sbve10

Le billet de vingt [20] Sesterces Belondaures (recto puis verso) :

Le Sesterce Belondaure 20sbre10
Le Sesterce Belondaure 20sbve10

Le billet de cinquante [50] Sesterces Belondaures (recto puis verso) :

Le Sesterce Belondaure 50sbre11
Le Sesterce Belondaure 50sbve10

Le billet de cent [100] Sesterces Belondaures (recto puis verso) représentant l'Empereur Antonine Ier, d'après un tableau célèbre aux couleurs inversées, alors qu'il n'était que général du Roi durant la Seconde Guerre d'Indépendance :

Le Sesterce Belondaure 100sbr10
Le Sesterce Belondaure 100sbv10
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sesterce Belondaure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Empire du Belondor :: Banque nationale du Belondor-
Sauter vers: