L'Empire du Belondor

Micronation s'inspirant du Premier et du Second Empire français ainsi que de la Rome antique.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Vers le budget pour l'année 2712

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Etzel de Varsalance
Parti impérial démocrate


Nombre de messages : 947
Age : 39
Localisation : Elbêröhnit / Varsalance
Date d'inscription : 20/02/2008

Notoriété
Tendance politique: Démocrate-impérialiste

MessageSujet: Vers le budget pour l'année 2712   Mar 11 Aoû - 1:26

Alors que la fin de l'année approchait à grands pas, les administrateurs publics avaient travaillé les dépenses et recettes de l'Etat en vue de publier leur rapport. Ainsi, les Directeurs du Trésor Public, de la Banque des Belondaures, de la Caisse Primaire d'Assurances Sociales et de la Direction au développement et à la modernisation des Infrastructures & des Transports s'étaient retrouvés dans le bureau du Duc & Ministre de l'Echiquier & de la Sûreté.
Confortablement installé sur une table de travail située non loin du bureau ministériel, les différents directeurs regardaient leurs notes avec une relative anxiété attendant de voir tomber le budget finalement adopté par le Ministre après une énième convocation de ses plus proches conseillers. Bien évidemment, il comptait servir cela en dernier, souhaitant revenir sur les chiffres prévisionnels des recettes de l'Etat pour l'année 2711.

Après avoir déboutonné son veston, le Duc & Ministre Etzel de Varsalance revint rapidement sur son bilan à la tête du Ministère comme pour souligner un changement dans la forme mais aussi et surtout dans le fond :

" Messieurs, pour beaucoup d'entre nous, pour ne pas dire pour tout le monde, voilà notre première réelle évaluation du travail effectué en vue de la présentation du balancier comptable ainsi que de la proposition du budget pour l'année à venir.

L'apparition des différentes administrations a engendré un immense changement au niveau de l'organisation d'un Ministère qui a souvent été considéré comme mal géré par de nombreux députés voire même pas les administrateurs eux-mêmes. Ainsi, le dernier Conseil de l'Empire a permis à Sa Majesté Impériale Nabelnine Ier ainsi qu'à moi-même de redéfinir le travail à abattre pour les années à venir ; quelques projets ont été conduits à terme mais de nombreux sont encore en chantier et il me semble de bon aloi de rappeler un peu le chemin parcourut.

Je me tourne de prime abord vers nos deux Banques, l'une publique servant à épargner l'argent de nos administrés et l'autre, destinée à s'occuper du Trésor Public perçut grâce aux impôts.
Concernant le Trésor Public, les chiffres sont particulièrement bons et les Taxes sur la Propriété ainsi que les deux nouvelles taxes portant sur la spéculation boursière et sur les rentes ont rapporté beaucoup plus d'argent de prévu étant donné que nous tournons de façon prévisionnelle autour de deux-cent-trente-cinq millions de sesterces belondaures pour elles deux alors que nous en attendions à peine à la moitié. "

Adressant un sourire satisfait au Directeur Général du Trésor Public, il poursuivit :

" Au total, nous tombons à sept milliards quatre-cent-quatre-vingt-dix-neuf millions sept-cent-vingt-deux-mille sesterces belondaures de recettes grâce aux impôts, taxes et redevances et je crois que c'est une première, nous avons aussi acquis pour plusieurs millions de SB de biens immobiliers en vue de recouvrir ce qui était dû par le contribuable. "

Puis à l'adresse du Directeur de la Banque des Belondaures :

" Eu égard à la mise en place récente de la Banque des Belondaures nous n'avons pas pu considérer les chiffres perçus au bénéfice de l'Etat. Ainsi, inutile de vous inquiéter, le tout sera prévu pour notre prochain balancier comptable prévu pour l'année prochaine. "

Sous ces encouragements, tout le monde sembla soudainement plus serein hormis le Directeur du vaste projet de modernisation qui savait bien que le budget aurait fait son trou dans tout cet argent perçu et dans les caisses de l'Etat ; bien évidemment, il était sûrement le seul à le savoir avec le Ministre lui-même.
Ce dernier se permit de boire une rasade d'eau avant de poursuivre de façon nonchalante :

" Bien, pour ce qui est de la Caisse Primaire d'Assurance Sociales, je tiens à présenter toutes mes excuses à sa Direction. En effet, je me suis attaqué à nombre de chantiers et si l'apparition de ces caisses est prévue rien n'a encore été arrêté correctement la rendant quelque peu inexistante.
Ainsi, je tiens à faire savoir à la tablée que tout sera prochainement mis en ordre conformément aux souhaits de Sa Majesté Impériale et que ces Caisses percevront un budget conséquent en vue de leur mise en place. Bien évidemment, il sera question pour l'Etat d'y percevoir une redevance sur l'argent épargné mais nous en discuterons en temps utiles mais je peux tout de même annoncer que huit-cent-quatre-vingt-quinze millions de sesterces belondaures seront attribués à la mise en place ainsi qu'au traitement des agents publics de la Caisse Primaire d'Assurances Sociales. Inutile de s'attendre cependant à de tels chiffres pour les années suivantes, les structures devant être mises en place au cours de l'année 2712.

J'en ai fini pour les recettes prévisionnelles de cette année. "

Le Ministre était le seul à parler, les autres administrateurs étant restés muets depuis le début. Néanmoins, des sourires gênés étaient affichés, comme s'il manquait quelque chose d'important. D'ailleurs, le Ministre lui-même s'en rendit compte.

" Peut-être attendiez-vous les résultats du balancier comptable ? Pour une fois il a été à notre avantage ! L'équilibre du budget pour cette année est à plus deux-cent-quatre-vingt-dix-neuf millions sept-cent-vingt-deux-mille de Sesterces Belondaures. "

Quelques soupires de soulagement, vraisemblablement sincères furent poussés avant que le Ministre Etzel de Varsalance ne coupe court :

" Passons désormais au budget pour l'année prochaine.

Autant dire qu'il risque de vous faire tressaillir mais tout est sous contrôle, je vous l'assure ; ainsi, nous avons prévu un Budget pour l'année 2712 de trente-cinq milliards de Sesterces Belondaures afin de pouvoir lancer les nombreux chantiers économiques liés à la modernisation et au développement des infrastructures ainsi qu' à la reconstruction d'Elbêröhnit. "

Cette fois-ci, ce n'était plus du soulagement mais une crispation douloureuse qui figea les visages. Le chiffre était abyssal et ne portait que pour l'année à venir, rien ne permettait de dire que les chantiers recevraient assez de fonds et rien ne disait de combien d'argent il faudrait au total. Bien évidemment le Ministre tâchait de se montrer rassurant :

" Tout cet argent n'est pas destiné à être gâché mais à être investi dans le développement et la modernisation tant économique que sociale ou culturelle de notre pays en nous intéressant aux moyens de communication qui vont fournir aux belondaures plus de possibilités, en nous intéressant à la reconstruction d'Elbêröhnit pour en faire la plus belle Capitale de l'Archipel. Mais comme toujours, le progrès à un coût et c'est à nous d'en assumer le poids conséquent.

Je compte donc sur chacun d'entre vous pour que l'argent qui puisse être perçu par l'Etat via les impôts, taxes et redevances le soit de façon efficace, efficiente avec le moindre coût pour l'Administration et je compte aussi sur le fait que les dépenses de l'Etat doivent toujours être faites de façon raisonnée. L'argent employé au court d'une année ne doit pas forcément être gâché et je pense ainsi qu'en cas de restes, même si les sommes paraissent modiques, l'argent qui n'a pas été utilisé par une administration doit être conservé puis réinvestit l'année suivante grâce à la Loi de Budget.

Sans plus attendre, messieurs, voici donc le rapport complet avec d'une part la Prévision du Balancier Comptable pour 2711 puis d'autre part la Proposition de Budget pour 2712. "

Faisant passer un dossier rouge à chacun des protagonistes, le Ministre attendit que tout le monde l'ait ouvert avant d'en faire de même, visiblement soucieux de voir les réactions.



Prévision du Balancier Fiscal pour 2711 - Proposition de Budget pour 2712 a écrit:


Livre I - Prévision du Balancier Comptable pour 2711


Article Ier : Prévisions des Recettes pour 2711 :

Citation :

  • Taxe sur la Consommation : 3'118'650’000 SB
  • Taxe de la Propriété : 1'593'585’000 SB
  • Taxe sur le Logement : 1'116'000’000 SB
  • Emprunts bancaires : 480’000’000 SB
  • Barrières de l'octroi : 370’000’000 SB
  • Contributions civiles : 250’000’000 SB
  • Patente : 153’000’000 SB
  • Emprunts d'État publics : 120’000’000 SB
  • Taxe sur la Spéculation Boursière : 118’570’000 SB
  • Taxe sur les Rentes : 118’195’000 SB
  • Taxe sur les Alcools Forts : 32’620’000 SB
  • Impôt colonial : 15’000’000 SB
  • Droits de douanes : 14’102’000 SB

    = 7’499’722'000 SB



Article II : Dépenses totales pour 2711 :

Citation :

  • Ministère de la Couronne : 4 000 000 000 SB
    o Secrétariat aux Colonies : 200 000 000 SB
    o Secrétariat à la Guerre : 3 500 000 000 SB
    o Secrétariat aux Relations Extérieures : 100 000 000 SB
    o Secrétariat aux Services Spéciaux : 200 000 000 SB
  • Ministère de l'Echiquier : 1 450 000 000 SB
    o Secrétariat aux Oeuvres Sociales : 1 150 000 000 SB
    o Secrétariat au Trésor : 300 000 000 SB
  • Ministère de la Sûreté : 1 750 000 000 SB
    o Secrétariat aux Arts et Savoirs : 1 000 000 000 SB
    o Secrétariat à la Justice : 400 000 000 SB
    o Secrétariat à la Sécurité Intérieure : 350 000 000 SB
  • Listes civiles d'Etat : 5’000’000 SB

    = 7’200’000’000 SB



Article III : L'équilibre prévisionnel du budget est de plus (+) 299 722 000 de Sesterces Belondaures.


Livre II - Proposition de Budget pour l'année fiscale 2712



Article IV : Les dépenses proposées sont :

Citation :

  • Ministère de la Couronne : 4 000 000 000 de Sesterces Belondaures
    o Secrétariat aux Colonies : 200 000 000 de Sesterces Belondaures
    o Secrétariat à la Guerre : 3 500 000 000 de Sesterces Belondaures
    o Secrétariat aux Relations Extérieures : 100 000 000 de Sesterces Belondaures
    o Secrétariat aux Services Spéciaux : 200 000 000 de Sesterces Belondaures
  • Ministère de l'Echiquier : 29 045 000 000 de Sesterces Belondaures
    o Secrétariat aux Oeuvres Sociales : 2 045 000 000 de Sesterces Belondaures
    o Secrétariat au Trésor : 27 000 000 000 de Sesterces Belondaures
  • Ministère de la Sûreté : 1 950 000 000 de Sesterces Belondaures
    o Secrétariat aux Arts et Savoirs : 1 000 000 000 de Sesterces Belondaures
    o Secrétariat à la Justice : 400 000 000 de Sesterces Belondaures
    o Secrétariat à la Sécurité Intérieure : 550 000 000 de Sesterces Belondaures
  • Listes civiles d'Etat : 5’000’000 de Sesterces Belondaures

    = 35'000'000'000 SB


L'annonce et le rapport étaient visiblement difficiles à faire passer auprès des différents directeurs tant les coûts semblaient être exorbitants. La Diète quand bien même très fortement majoritaire risquait de sanctionner la Loi de Budget qui découlerait de ce rapport mais malgré tout le Ministre était plus que confiant, il ne restait plus qu'à attendre de voir les débats portant sur ce fameux budget et espérer que les choses se passeraient au mieux, dans l'intérêt de la Nation.

_________________
SON EXCELLENCE LE DUC D'EMPIRE ETZEL ITO DE VARSALANCE
Second Duc de Varsalance
Archichancelier d'Empire
Sénateur
Conseiller d'État
Sous-Préfet de l'Agglomération de Varsalance
Maire de Varsalance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Vers le budget pour l'année 2712
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un cours d'Initiation au Quidditch pour toutes les années ?
» Meilleurs voeux pour cette année 2014
» Blessé pour l'année
» *Premier cours 07/07 [Pour troisième année et plus!]*
» Top 30 Oricon pour l'année 2012 (par séries)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Empire du Belondor :: Archichancellerie d'Empire :: Secrétariat au Trésor-
Sauter vers: