L'Empire du Belondor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Empire du Belondor

Micronation s'inspirant du Premier et du Second Empire français ainsi que de la Rome antique.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Prestation de serment du Gouvernement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Caulaincen de Beneline(†)

Caulaincen de Beneline(†)


Nombre de messages : 391
Age : 64
Date d'inscription : 23/10/2005

Prestation de serment du Gouvernement Empty
MessageSujet: Prestation de serment du Gouvernement   Prestation de serment du Gouvernement EmptyMar 23 Juin - 11:54

En cette matinée, le Grand Chambellan du Palais Impérial, le Duc de Beneline, avait revêtu ses plus beaux habits pour cette cérémonie, désormais habituelle, mais toujours particulière et solennelle de la prestation de serment. L'Empereur avait profité de l'adoption de l'Acte additionnel fixant la Constitution de l'Empire pour changer un peu tout le protocole des prestations de serment. Désormais les députés et les sénateurs prêtaient serment à part, lors de la première séance de législature, de manière orale et écrite. Le Conseil d'Etat ferait de même. Les membres du Gouvernement ne changeaient rien à leur habitude : ils se déplaceraient au Palais pour prêter serment en face de l'Empereur lui-même. Et ce jour était venu. Il était désormais treize heures en cette belle et chaude d'automne de Mercadine 32 Izaleninel 2711 à Elbêröhnit. Les Ministres n'allaient pas tarder à arriver. En attendant, c'était le ballet ininterrompu de députés, sénateurs et Conseillers d'Etat invités à venir en tant que spectateur regarder le Ministre de la Couronne, Adrien Sinfonien, et le Ministre de l'Echiquier & de la Sûreté, le Duc Etzel de Varsalance, prêter serment aux pieds de l'Empereur. C'est ainsi que durant plus d'une demi heure, chacun arriva sur place et fut disposé selon un ordonnancement précis de chaque côté du tapis rouge long de cinquante mètres allant de la porte de la Salle du Trône au Trône lui-même.

A quatorze heures précise, le Grande Chambellan fit signe aux huissiers de faire rentrer au sein de la Salle du Trône les membres du Gouvernement. L'Empereur les y attendaient dans le costume traditionnel avec une toge.
La Cour Impériale toute entière était toujours présente pour les cérémonies officielles, une seule personne manquait jusqu'à présent, le Chancelier de Leurs Majestés Impériales. Mais il était là désormais, puisqu'il avait été autorisé à rentrer dans la salle. Les Ministres s'avancèrent vers l'Empereur qui avait à sa gauche le Grand Chambellan du Palais Impérial, le Duc de Beneline. Arrivés, au bas des marches permettant d'accéder au Trône Impérial, ils clamèrent tous les deux ensemble "Gloire à l'Empereur" en faisant le salut impérial ; et toute la Cour Impériale, selon l'usage, les imitèrent. L'Empereur, alors, fit signe au Duc de Beneline de parler :


- Vos Excellences, vous êtes ici rassemblés parce que l'Empire, l'Empereur et Son Peuple, vous ont choisi. Vous venez ici montrer votre reconnaissance et votre fidélité aux Belondaures, au Belondor, à l'Empire et à L'Empereur, selon l'article 9, alinéa 2 du Titre II de l'Acte additionnel fixant la Constitution de l'Empire. L'heure est donc venue de prêter serment à l'Empereur et à la Constitution (il leva le bras gauche, main tendue, tandis que la main droite était portée sur le cœur) : "Moi, (qualificatif de genre ou titres et traitements, prénom et nom de la personne), fait (la ou les fonctions officielles de la personne) par la Volonté de Sa Grandissime Majesté Impériale Nabelnine Ier, du Peuple dont il est le représentant et le Père, et la Providence, je jure fidélité et obéissance à L'Empereur et à la Constitution". Répétez-le.
Revenir en haut Aller en bas
Etzel de Varsalance
Parti impérial démocrate
Etzel de Varsalance


Nombre de messages : 947
Age : 46
Localisation : Elbêröhnit / Varsalance
Date d'inscription : 20/02/2008

Notoriété
Tendance politique: Démocrate-impérialiste

Prestation de serment du Gouvernement Empty
MessageSujet: Re: Prestation de serment du Gouvernement   Prestation de serment du Gouvernement EmptyMar 23 Juin - 12:57

Ce fut plus décontenancé que jamais, qu'Etzel leva la main gauche, la main droite portée sur son cœur battant à un rythme soutenu et malgré tout irrégulier, chaque sursaut entraînant un regain momentané de vitalité et une concentration accrue, tous ses signes étant en éveil.

Déjà le matin même en se rasant, il avait sorti au sein de sa poitrine l'expression de sa peur, devenue coutumière après avoir du prêter serment pour ses précédentes charges. Malgré cette cérémonie qui devenait coutumière, la crainte d'un faux-pas, d'un lapsus ou d'un zozotement malencontreux, créait cette tension palpable qui permettait bien souvent de faire attention et constituait d'ailleurs le remède au mal qui risquait à tout moment de rendre la situation risible.
Après que son visage fut rasé de près et que son bain fut pris, Etzel s'habilla en prenant grand soin du choix de la tenue ; ses costumes se ressemblaient tous, il était jusque-boutisme et voulait absolument que tout aille comme dans une pièce de théâtre ou la didascalie irait jusqu'à suggérer le choix de la chemise, du veston et du reste de la tenue. L'exercice lui prit une heure, malgré l'assistance de sa femme pour le mariage des couleurs.

Enfin, l'attente au sein du Palais Ceronine II avait été insupportable, les minutes s'égrenaient lentement, comme si le temps s'était volontairement ralenti afin de faire durer le supplice plus longtemps. De ce fait, voir quatorze heures d'afficher sur sa montre à gousset fut un soulagement. Allant presque main dans la main jusqu'au trône avec son collègue Adrien Sinfonien jusqu'à l'Empereur, il se permit un mouvement des paupières en guise de salut, avant de prêter toute son attention au Duc de Beneline, Grand Chambellan de l'Empire.

Toujours la main sur le cœur, il répéta donc après le Duc, les yeux dans le vide :

" Moi, Duc et Maire de Varsalance, Sénateur, Chancellier de Leurs Majestés Impériale et Ministre de la Couronne Etzel, Pierron, Ito de Varsalance, fait Ministre de l'Echiquier et de la Sûreté par la Volonté de Sa Grandissime Majesté Impériale Nabelnine Ier, du Peuple dont il est le représentant et le Père, et la Providence, je jure fidélité et obéissance à L'Empereur et à la Constitution. "

Durant le temps de suspend avant que son collègue de répète à son tour la formule consacrée, il regarda l'Empereur dans l'espoir que celui-ci fasse un signe.
Revenir en haut Aller en bas
 
Prestation de serment du Gouvernement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prestation de serment du Vice-Roi de l'AOB
» Prestation de serment des délégations officielles
» Prestation de serment des délégations officielles [IIème]
» Prestation de serment des délégations officielles (IIIème)
» Changement de gouvernement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Empire du Belondor :: Archichancellerie d'Empire :: Bureau des Serments-
Sauter vers: