L'Empire du Belondor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Empire du Belondor

Micronation s'inspirant du Premier et du Second Empire français ainsi que de la Rome antique.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Séance du 30 Antonine 2711

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Feu Sa Majesté l'Empereur

Feu Sa Majesté l'Empereur


Nombre de messages : 7158
Age : 34
Localisation : Palais Ceronine II, Elbêröhnit
Date d'inscription : 02/10/2005

Séance du 30 Antonine 2711 Empty
MessageSujet: Séance du 30 Antonine 2711   Séance du 30 Antonine 2711 EmptyMer 10 Déc - 10:48

Sa Majesté L'Empereur présidait pour la première fois une séance du Conseil d'Etat depuis que cet organe consultatif du Gouvernement avait été instauré il y a un peu plus d'un mois. Lorsque Sa Majesté L'Empereur prit place aux côtés de Son Vice-Président et Cousin le Prince de Nouvelle-Argentorate, l'ensemble des Conseillers d'Etat Le saluèrent protocolairement...
Un conseiller de Sa Majesté remit alors au Prince de Nouvelle-Argentorate un dossier, qui leur redonnait le texte-projet de réforme institutionnelle avec l'ensemble des remarques faites par chacun des Conseillers d'Etat étant intervenus lors de la séance du 24 Antonine. Sa Majesté commença alors à parler :


- Excellences... voici le projet avec vos remarques. Si Je suis ici c'est pour montrer l'importance que J'attache à cette réforme capitale pour nos institutions.
Aujourd'hui, elles semblent s'essoufler et il faut les revitaliser sans plus attendre. Je vais donc dans un appel loyal à la Nation tout entière demander aux Belondaures de trancher sur les institutions à venir. Et Je vous le dis : si les Belondaures refusent la réforme, Je laisse le Trône, car Je ne peux accepter de n'être plus soutenu que par une minorité du Peuple alors que celui-ci est toute Ma légitimité. Néanmoins, cette réforme ne doit pas entraîner l'affaiblissement du pays. Persuadé que l'instabilité du pouvoir, que la prépondérance des assemblées sont des causes permanentes de trouble et de discorde, Je n'entends pas renoncer aux fondements du régime mais juste associer plus la Nation à la direction des affaires publiques.
Maintenant, sans plus attendre, commençons. J'écoute vos éventuelles remarques.

Les Conseillers d'Etat paraissaient sonnés par ce bref discours, mais si graves et annonciateurs de moments difficiles...
Revenir en haut Aller en bas
https://empire-du-belondor.actifforum.com/
Maréchal de La Villejégu
Union pour la République impériale
Maréchal de La Villejégu


Nombre de messages : 323
Age : 46
Date d'inscription : 17/11/2007

Notoriété
Tendance politique: Républicain-impérialiste

Séance du 30 Antonine 2711 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 30 Antonine 2711   Séance du 30 Antonine 2711 EmptyVen 12 Déc - 5:00

Le Colonel Archibald de La Villejégu voyant que personne ne prenait la décision de s'exprimer le premier, peut-être intimidé par L'Empereur, décida de se lancer :

- Votre Majesté. Je tenais d'abord à vous remercier grandement de m'avoir nommé au Conseil d'Etat je vous en suis extrêmement reconnaissant. Maintenant, je pense qu'au niveau de cette réforme, nous pourrions fusionner le Sénat et la Cour Suprême Impériale, tandis que je pense que pour éviter de perdre les élections, nous pourrions revenir au système électoral du Premier Empire. Ainsi, nous éviterons toute progression de l'opposition.

Il souriait, espérant que L'Empereur l'écouterait.
Revenir en haut Aller en bas
Feu Sa Majesté l'Empereur

Feu Sa Majesté l'Empereur


Nombre de messages : 7158
Age : 34
Localisation : Palais Ceronine II, Elbêröhnit
Date d'inscription : 02/10/2005

Séance du 30 Antonine 2711 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 30 Antonine 2711   Séance du 30 Antonine 2711 EmptyLun 15 Déc - 14:10

L'Empereur fut cinglant dans Sa réponse :

- N'y comptez absolument pas Colonel de La Villejégu. Je n'ai pas instauré le suffrage universel contre l'avis de tous pour Me renier par la suite, Je ne Me suis pas battu toute Ma vie pour ce principe pour le renier les difficultés venant. J'ai même été jusqu'à accorder le droit de vote aux femmes... suprême imbécilité disaient certains ! Non... J'ai entendu certaines de vos remarques valables comme la nécessité de fusionner le Sénat et la Cour Suprême Impériale : cela me semble valable et juste, ce sera fait. D'autres de vos remarques Je les étudierai avec le plus grand soin... Et votre idée de ne remettre le pouvoir constitutionnel qu'au Peuple est bien séduisante ! Malheureusement les points techniques comme les règles de successions ne sont pas Je pense nécessairement à porter devant les Peuple, excepté si elles mettent en cause la nature du régime ! Maintenant nombre de vos remarques ont été entendues... et le projet du Duc de Beneline, à qui J'ai du bien tirer fort les oreilles pour qu'il aille aussi loin qu'il le put dans la libéralisation, sera largement amendable.
Ma réforme institutionnelle entend être sincère et véritable. Les libertés, les droits seront accordés, car la société les réclame avec raison : le temps du couronnement de l'édifice est venu. Plus que jamais J'ai besoin de votre soutien aujourd'hui, plus que jamais dans ces moments difficiles. Je ne doute pas de pouvoir compter sur celui-ci...

Il fit des yeux le tour de la table...

- Maintenant si vous avez des suggestions Je suis prêt à les écouter.
Revenir en haut Aller en bas
https://empire-du-belondor.actifforum.com/
Caulaincen de Beneline(†)

Caulaincen de Beneline(†)


Nombre de messages : 391
Age : 64
Date d'inscription : 23/10/2005

Séance du 30 Antonine 2711 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 30 Antonine 2711   Séance du 30 Antonine 2711 EmptyMar 30 Déc - 10:53

Le Ministre d'Etat alors demanda la parole. Sa Majesté la lui donna. Il avait un air grave... assurément il se retrouvait préoccupé entre les menaces de guerre ouverte avec les États germaniques, avec les problèmes politiques et sociaux, l'opposition larvée et permanente des républicains et libéraux à la Diète... sans compter la volonté de l'Empereur de faire des réformes coûte que coûte. Il dit donc :

- Votre Majesté. Vous le savez, je Vous soutiendrai coûte que coûte. Je suis un fidèle parmi les fidèles et jamais je ne Vous trahirai. La Dynastie est pour moi la seule solution viable pour la Nation, le Belondor.
Mais je dois absolument Vous dire qu'à mon avis Vous faîtes erreur de vouloir céder aux insistances de l'opposition en libéralisant le régime. Ces gens-là ne veulent pas voir le régime, l'Empire se libéraliser pour assurer sa pérennité et la prospérité du Belondor. Au contraire, ils savent que cela le perdra ! Ils veulent à l'inverse ressusciter les germes de ce parlementarisme pour mieux Vous abattre !
Antonine le Grand ! Votre arrière-grand-père a laissé en place l'Empire autoritaire pour le plus grand bonheur de l'Empire, de la Nation et des Belondaures ! Ne cédons pas Sire ! Je suis persuadé qu'il y va de la survie de l'Empire de ne pas céder. Si Vous souhaitez réellement aménager soit... mais n'allez pas trop loin. Gardez en tout point le contrôle. Il ne nous faut pas céder, l'Empire libéral est un leurre... et les Belondaures le savent, ils n'en veulent pas : ils Vous aiment, ils ne veulent que Vous pour chef !

Il fut applaudit par la moitié du Conseil d'Etat...
Revenir en haut Aller en bas
Feu Sa Majesté l'Empereur

Feu Sa Majesté l'Empereur


Nombre de messages : 7158
Age : 34
Localisation : Palais Ceronine II, Elbêröhnit
Date d'inscription : 02/10/2005

Séance du 30 Antonine 2711 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 30 Antonine 2711   Séance du 30 Antonine 2711 EmptyMar 30 Déc - 23:23

L'Empereur des Belondaures regarda d'un oeil noir ceux qui avaient applaudit aux propos lancés par le Ministre d'Etat. Ils s'arrêtèrent donc tout net, ne sachant plus trop s'ils étaient réprimandés d'un manque de tenue en présence de Sa Majesté ou juste au sein d'une telle assemblée, ou bien si L'Empereur exprimait sa réprobation à l'encontre du Ministre d'Etat le Duc de Beneline dans son refus d'aller plus loin en avant dans les réformes.
Il leva de Lui-même le voile sur l'affaire :


- Sieurs et Dames. Il n'est nulle question que Je ne revienne en arrière. Ma décision prise de couronner l'édifice de l'ordre, de la stabilité, de la sécurité, de la sûreté et de la prospérité par la liberté est dévinitive... sans appel possible. Elle est irréfutable ! Je ne reviendrai pas en arrière, c'est une nécessité pour l'Empire, pour le Belondor d'aller jusqu'au bout. Au lieu de tenter de Me faire revenir sur cette décision, vous feriez mieux de M'aider à rédiger la Constitution la plus libérale possible, la plus démocratique possible tout en conciliant les principes nécessaires d'unité nationale, d'autorité et d'ordre qui ont permis au Belondor de renaître.

Se tournant vers le Duc de Beneline :

- Excellence, merci de votre franchise. Mais Je ne changerai pas d'avis.

Puis, regardant tout le monde :

- D'autres remarques ?
Revenir en haut Aller en bas
https://empire-du-belondor.actifforum.com/
Maréchal de La Villejégu
Union pour la République impériale
Maréchal de La Villejégu


Nombre de messages : 323
Age : 46
Date d'inscription : 17/11/2007

Notoriété
Tendance politique: Républicain-impérialiste

Séance du 30 Antonine 2711 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 30 Antonine 2711   Séance du 30 Antonine 2711 EmptyMer 31 Déc - 5:48

A la demande de sa Majesté, il leva le bras, sauta de son siège et dit :

- Moi votre majesté, je ne suis pas d'accord sur un point, pourquoi la présence du clergé, est elle requise pour la prestation de serment du nouveau empereur. La présence du primat suffirai emplement, excuse moi votre majesté, mais pour tout le respect que j'ai pour votre personne, je trouve que vous donner à l'eglise beaucoup trop de place.

Il se rassit
Revenir en haut Aller en bas
Feu Sa Majesté l'Empereur

Feu Sa Majesté l'Empereur


Nombre de messages : 7158
Age : 34
Localisation : Palais Ceronine II, Elbêröhnit
Date d'inscription : 02/10/2005

Séance du 30 Antonine 2711 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 30 Antonine 2711   Séance du 30 Antonine 2711 EmptyMer 31 Déc - 10:45

L'Empereur fut extrêmement vif dans Sa réponse, considérant ce point-ci comme particulièrement futile et inutile au débat. Après tout qu'est-ce que cela changeait que ce soit le Primat seul ou accompagné des évêques de l'Empire qui fut présent à la prestation de serment du nouvel Empereur ? Ainsi, Il répondit au Colonel de La Villejégu :

- Colonel. Je vous sais très anticlérical et très peu Zorthodoxe, athée M'a-t-on dit. Grand bien vous fasse, ce sont vos convictions et Je n'entends pas les remettre en question loin de là. Vous êtes seul apte à les définir. Mais vous devez de la même manière respecter celles de l'ensemble, de l'immense majorité de la population belondaure. Or, ceux-ci sont de fervents Zorthodoxes d'où la présence d'écclésiastiques lors de la prestation de serment. L'Empire est Zorthodoxe. C'est la religion officielle de la majorité des Belondaures. N'entendant pas revenir sur ceci, Je n'entends pas revenir sur ce point de détail de la réforme constitutionnelle.

Puis, après S'être arrêté, L'Empereur reprit :

- Par ailleurs, voyant que très peu d'observations sont faites, J'en profite pour vous annoncer Mon intention de nommer un nouveau Conseiller d'Etat d'ici peu... Antonius Gainotus, le député socialiste et républicain.

La stupéfaction s'empara du visage de nombreux Conseillers d'Etat...
Revenir en haut Aller en bas
https://empire-du-belondor.actifforum.com/
Caulaincen de Beneline(†)

Caulaincen de Beneline(†)


Nombre de messages : 391
Age : 64
Date d'inscription : 23/10/2005

Séance du 30 Antonine 2711 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 30 Antonine 2711   Séance du 30 Antonine 2711 EmptyMar 6 Jan - 10:48

Effaré, le Duc de Beneline, répondit :

- Majesté... Vous n'y comptez pas ? Un républicain socialiste ? Pourquoi faire ? Il ne veut qu'une chose : la mort de l'Empire !

Il rechercha un soutien parmi ses collègues ministres et les Conseillers d'Etat.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien Sinfonien

Adrien Sinfonien


Nombre de messages : 55
Age : 33
Date d'inscription : 10/04/2007

Notoriété
Tendance politique: Aucune

Séance du 30 Antonine 2711 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 30 Antonine 2711   Séance du 30 Antonine 2711 EmptyMer 7 Jan - 9:15

Sinfonien n'intervint pas durant toute la séance bien qu'aucun point de la réforme constitutionnel l'intriguait, il fut interloqué, surpris, voir même outré de savoir qu'un socialiste siégerait à cette table. Il écarquilla les yeux et une un coup de sang maitrisé, il ne fallait pas faire de scandale devant l'Empereur, il se contenta de désapprouver sa décision.

-Sir, j'aurais espérer avoir mal entendue, mais non, je me vois dans l'obligation de devoir rejoindre l'avis du Duc, ce serait qu'une grave erreur que de voir un de ces gens la ici à cette table.

Concernant votre réforme elle me convient, certains points :

Article 67 je cite : "Sa Majesté L’Empereur, puisque protégé par la Grâce des Dieux, est immunisé contre tout attaque judiciaire et ne peut paraître devant un tribunal ; il en est de même pour l'Impératrice et les Princes et princesses impériaux."

Vous n'êtes pas Empereur par la grâce des Dieux, alors pourquoi cette expression se trouve ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Feu Sa Majesté l'Empereur

Feu Sa Majesté l'Empereur


Nombre de messages : 7158
Age : 34
Localisation : Palais Ceronine II, Elbêröhnit
Date d'inscription : 02/10/2005

Séance du 30 Antonine 2711 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 30 Antonine 2711   Séance du 30 Antonine 2711 EmptyMer 7 Jan - 9:39

L'Empereur répondit tout de go :

- Sieur Sinfonien, pourquoi donc refuser l'entrée au Conseil d'Etat de ceux qui critiquent dans notre régime son sectarisme et son autoritarisme, et leur donner raison ?
Je crois qu'il est possible de réaliser l'union nationale de tous les Belondaures, et je compte m'y atteler.
Quant à l'article 67, je vous rappellerai l'article 1 qui dit "Le Gouvernement de la Nation est confié à Sa Majesté L'Empereur des Belondaures Nabelnine Ier, par la Grâce des Dieux et la volonté nationale."

L'Empereur s'arrêta, le visage grave :

- Maintenant, je vous remercie de votre contribution lors des deux séances portant sur la réforme de nos institutions. Je vous informe que je tiens réellement compte de vos remarques, hormis celles qui tendent à restreindre les deux principes sur lequel est basé le régime : le suffrage universel et l'autorité de l'Etat.
Ainsi, je ne remettrai pas en cause le suffrage universel, ni le refus du régime parlementaire, perversion constitutionnelle.
Mais je tiendrai compte des évolutions de la société : les droits et libertés seront reconnues, les droits de la Diète seront étendus... et je vais fusionner la Cour Suprême et le Sénat.
Sieurs, la séance est levée.

L'Empereur se leva tandis que les Conseillers d'Etat faisaient de même en signe de respect.
Revenir en haut Aller en bas
https://empire-du-belondor.actifforum.com/
Contenu sponsorisé





Séance du 30 Antonine 2711 Empty
MessageSujet: Re: Séance du 30 Antonine 2711   Séance du 30 Antonine 2711 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du 30 Antonine 2711
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séance du 17 Antonine 2711
» Séance du 24 Antonine 2711
» Séance du 1er Antonine 2711
» Séance du 14 Antonine 2711
» Résultat des Elections d'Antonine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Empire du Belondor :: Allée Royale-
Sauter vers: